Produit de la semaine en Corée du Sud

13.06.2011 - Le "gâteau français" en Corée
En Corée du Sud, l'utilisation de la langue française est de plus en plus fréquente dans les campagnes publicitaires. Elle vient remplacer l'anglais qui pendant des années était le symbole de "l'étranger". La France, par sa gastronomie, voit donc de plus en plus de produits alimentaires coréens prendre des consonances françaises. C'est le cas de la marque du groupe Lotte dont la nouvelle campagne vient de sortir : Gâteau traduit en coréen par 갸또 (lu "guiaddo"). Vendus autour de 2 400 wons, la marque propose deux goûts (chocolat et blanc). Et pour cette nouvelle campagne, Lotte sort une publicité de "grande qualité" :






Dialogues :
Lui - Qu'est-ce que c'est ?
Elle - Gâteau, gâteau...

Oui, ça "pique" les oreilles quand on est Français. Mais après tout, cela plaît probablement aux Coréens d'entendre parler français pour un gâteau...
Et petite faute à la fin avec Parisienne Cake au lieu de Parisian Cake... sûrement pour garder l'esprit français ! 
Acheter votre boîte en grande surface (E-Mart, Lotte Mart, Home Plus), en supérette ou commander là sur Internet (cliquez ici).


07.06.2011 - La mode du noir
La couleur "noire" ne concerne plus que les produits électroniques, les longues berlines qui roulent sur les routes coréennes, ou encore la marque de whisky "Black Label". La tendance 2011 impose le noir sur des produits qui jusqu'à présent étaient plutôt sur des tonalités claires ou colorées. Nous pouvons par exemple citer les toilettes, aussi bizarre que cela puisse paraître. La Corée du Sud se lance en effet dans la mode des toilettes noires, un produit historiquement blanc ou crème. De la même manière, le marché des cosmétiques, qui en Corée du Sud est l'un des marchés-tests pour les plus grandes marques, adopte le noir ; les experts précisent que les perles noires et les haricots noirs sont autant d'éléments utilisés dans les nouveaux produits cosmétiques chargés en ingrédients anti-oxydants et en substances anti-âges. Nous pouvons également citer les produits de soins et de protection comme les serviettes hygiéniques des femmes qui maintenant prennent la couleur noire, idéale pour des sous-vêtements aux teintes sombres. Enfin, nous ne pouvons passer à côté des pâtes instantanées récemment créées par Nongshim qui ont fait du noir la couleur des pâtes "deluxe" (bien que le goût ne plaise pas à tout le monde). 


18.04.2011 - Le frigo intelligent arrive
Samsung Electronics a annoncé lundi 18 avril qu'il lancerait sur le marché américain dans le mois son premier réfrigérateur avec écran plat tactile incrusté connecté à Internet avec les applications Twitter, les services de Google et les dernières informations de l'Associated Press (AP). Connecté en Wi-Fi, deux modèles de frigo style "américain" (double porte) seront distribués et proposeront un écran de 8 pouces tactile. Un tel produit lance l'aire de la "maison cybernétique", un logement où les accès Internet se démultiplieront dans chaque pièce offrant un accès à la toile permanent.
Cette convergence des médias, qui permettra de switcher de votre smartphone, à votre téléviseur, puis votre PC, votre tablette tactile, votre réfrigérateur, etc., est présente depuis des années dans les show-rooms des fabricants et opérateurs de télécommunication sud-coréen (voir T.Um de SK Telecom par exemple). La force de ce produit est bien entendue l'accord signé entre Samsung et les services en ligne Google, Twitter et AP qui soulignent les efforts d'ouverture du groupe sud-coréen.

28.02.2011 - Après la 3D, Samsung fait dans le SMART
Si les descriptifs des téléviseurs en 2010 étaient "3D" et/ou "LED", l'année 2011 sera faite de "SMART" pour les produits des géants de l'électronique. Samsung Electronics signe ainsi une toute nouvelle télévision, la Samsung SMART TV Amaze. Mais qu'entendre par SMART ? Sous le terme "intelligente", la dernière télévision de Samsung compile une technologie 3D, une extrême finesse d'image, une absence de contours, mais surtout, un accès Wifi à Internet.
Grâce à son Smart Hub, le consommateur a désormais accès à une multiplicité de contenus interactifs : vidéo à la demande, discussion avec les amis et la famille grâce à Skype et Google Talk (GTalk), de nouvelles lunettes 3D plus légères, etc. L'objectif du fabricant est de vendre cinq fois plus de télévisions 3D qu'en 2010, soit un total de 10 millions pour cette année, cinq de plus que le concurrent LG. Pour en savoir plus, Samsung a lancé un compte twitter @samsungsmarttv. Publicité télévisée ci-dessous :



21.02.2011 -La Camaro pour lancer Chevrolet
Cette semaine, nous restons comme la semaine dernière sur la marque du constructeur américano-coréen GM Daewoo qui a lancé officiellement vendredi la Camaro, tout un symbole pour la marque Chevrolet qui fait ses premiers pas en Corée. Pour les plus jeunes, la Camaro est la voiture de sport jaune du film Transformers. Pour les plus expérimentés, la Camaro, c'est la classe de la fin des années 60. Lancée en 1967 pour concurrencer la Mustang de Ford, la Camaro, connue au départ sous le nom de projet XP836 et surnommée Panther, en est à sa cinquième génération (de bas en haut ci-contre).
Après quatre modèles pour la première génération (Camaro, RS, SS et Z-28), la deuxième génération apparait en 70 avec la Sport Coupé, la Rally Sport, la Super Sport, la Type-LT, la Berlinetta et a Z/28. 1982, la troisième génération arrive puis 13 ans plus tard, la quatrième génération mais la lenteur d'adaptation du groupe au marché signera la fin du modèle avec quelques derniers exemplaires en 2002... En 2006, Chevrolet se relance sur le marché mondial de l'automobile et dévoile la Camaro Concept lors d'un salon de l'automobile. Elle signe une sortie officielle en 2009 et le modèle est disponible en 2010. De nouvelles versions sont déjà attendues cette année avec la ZL1, reprenant le nom de 1969, qui se distingue par ses quatre sorties d'échappement. Aujourd'hui, la Corée du Sud accueille cette voiture de sport sur ces routes. Pour 47 millions de wons (42 000 dollars) ou 48 millions pour le package Bumblebee (nom du robot dans le film Transformers), la Camaro est proche de la Mustang vendue 42 millions de wons en coupé et 48 millions en convertible. Sous le capot, un moteur V6 3.6l avec 312 chevaux et une boîte de vitesse 6 rapports pour atteindre les 100km/h en 5,9 secondes. Le jaune pourrait devenir tendance parmi les berlines noires et grises de la capitale...


14.02.2011 - Chevrolet parle de Chevrolet
Daewoo n'est plus. Vive Chevrolet. Si la disparition de la marque Daewoo a levé un vent de colère en Corée, surtout du côté de l'usine GM Daewoo à Incheon qui emploie plus de 15 000 habitants, l'américian General Motors, qui contrôle le sud-coréen depuis 2002, a décidé de "brander" le groupe en Corée du Sud sous le nom de Chevrolet et non plus Daewoo. La marque historique sud-coréenne à la base disparait donc. Mais il faut dire que celle-ci faisait figure d'exception dans le groupe.
Seuls la Corée du Sud et le Vietnam recevaient les derniers modèles du groupe sous la marque au nom coréen. Dans le reste du monde, GM Daewoo vendait sous les marques Chevrolet, Suzuki, Buic et Pontiac. Ce changement de politique fin janvier commence à passer doucement dans les têtes des Coréens. Et l'américain a donc choisi cette semaine pour lancer sa toute nouvelle campagne de pub (voir le spot-publicitaire ci-dessous). Une campagne ne mettant pas en avant les véhicules du constructeur, mais qui se conclut simplement par des lèvres étrangères sur lesquelles se lisent le nom "Chevrolet". GM Daewoo, qui se partage la troisième place des constructeurs sud-coréens avec le franco-coréen Renault Samsung Motors, conservera cependant le nom de GM Daewoo, de quoi ne pas atteindre complètement la fierté des coréens.




24.01.2011 - SK Telecom tente l'aventure Bada
Développée il y a plus d'un an de celà, la plateforme Bada de Samsung Electronics ne fait pas vraiment des émules. Il faut dire qu'elle joue dans la cour des très grands en concurrençant les plateformes Apple et Google-Androïd. Le premier opérateur en télécommunication de Corée du Sud avec plus de 50% de parts de marché, SK Telecom, ne l'entend pas de la même oreille. Celui-ci a en effet décidé de lancer cette semaine (ou d'ici la fin du mois) l'appareil Samsung, le Wave 2, sous Bada, ce qui en fait le premier appareil de la sorte vendu dans la péninsule. Équipé d'un écran de 3.7 pouces LCD super clair, d'un processeur d'1GHz Humming-bird, d'une mémoire interne de 2Go, de 512Mo de RAM et d'un appareil photo de 5 millions de pixels, l'appareil présentera le nouveau service "Social Hub", un service intégré de réseaux sociaux. Déjà lancé en Europe en mai 2010, la seconde édition du Wave a été présentée au reste du monde en novembre dernier.
Bada permettra aux utilisateurs de télécharger des applications à travers le "Samsung Apps" qui comprendra certaines applications spécialement dédiées aux utilisateurs coréens. Pour le groupe, l'objectif est clair : 10 millions d'appareils Bada vendus dans le monde d'ici fin juin 2011. L'appareil rentra en concurrence avec les appareils de moyenne-gamme distribués sous Androïd par les trois opérateurs du pays, comme les récents Optimus One de LG Electronics and Mirach de Pantech.


17.01.2011 - L'avenir en 4K

Cette technologie ne vous dit probablement rien à ce jour. Mais il ne serait pas étonnant que ce mot devienne celui de la prochaine décennie ! 4K, c'est tout simplement la nouvelle définition d'écran dévoilée par les géants de l'électronique dont le leader en la matière, Samsung Electronics, lors du Consumer Electronic Show de Las Vegas. Après le tube catodique, la HD (haute définition), la LED, la Full-HD, l'OLED, l'AMOLED, voici l'écran transparent avec une définition 4 fois supérieure à la Full-HD. Si les visiteurs du salon ont pu apercevoir moultes écrans de ce type avec des tailles supérieures à 50 pouces, Samsung a retenu l'attention en dévoilant cette technologie sur du 19 pouces, taille équivalant à un petit moniteur d'ordinateur de bureau. Sur une dalle AMOLED afin de rendre les couleurs explosives, l'écran transparent 4K émet sa propre lumière avec des mini-diodes de couleurs (et non pas RVB), ce qui lui permet de conserver une finesse extraordinaire (épaisseur d'une feuille A4).
Si les experts voient avant tout la possibilité d'utiliser cette technologie pour des panneaux d'informations dynamiques ou des panneaux d'affichage embarqués dans les transports en commun, il n'est pas impossible que les consommateurs puissent y avoir accès dans un futur proche. Les smart-phones explosent le marché depuis 2 ans avec leurs écrans de plus en plus performants, mais à la vitesse à laquelle avance Samsung, voir un téléphone sous la forme d'un écran 4K ne parait pas être du domaine de l'impossible.

10.01.2011 - Kia lance sa nouvelle Morning
Sur fond de campagne publicitaire ayant pour thème l'écologie (eco-friendly), le groupe Kia Motors lance aujourd'hui sur les routes coréennes sa nouvelle compact, la "All New Morning". Au programme de ce nouveau véhicule, phares avant et éclairages arrière en LED, systèmes 6 airbags, moteur 1.0 MPI, 82 chevaux, poignées extérieures Grip-Type avec commande électronique, toit ouvrant, etc. Le micro-site créé pour la sortie de cette compact (morning.kia.co.kr) laisse place à une vaste gamme de couleurs (rouge, vert, jaune, marron, bleu, etc.), fait rare en Corée où les voitures sont plutôt de couleurs sobres (noir, blanc, gris, métal). Côté design, le groupe ne cesse de progresser avec, un peu dans le style de sa série K (K5 et K7) ou du Sportage R, une ligne agressive avec une calendre avant qui n'est pas sans rappeler le casque des Stormtrooper, les soldats de l'empire galactique dans la série de films Star Wars. Au niveau des tarifs, Kia Motors devrait dévoiler cette semaine la gamme tarifaire en fonction des différentes motorisations. Ce modèle devrait cependant avoir des tarifs proches de l'ancien modèle, à savoir autour de 8 et 12 millions de wons.

03.01.2011 - Le Consumer Electronics Show 2011
"Le produit de la semaine" n'est pas vraiment un produit. "Le produit de la semaine" n'est pas vraiment coréen. Mais "Le produit de la semaine" a bien lieu cette semaine, concernera un grand nombre de produits et la Corée du Sud y sera très attendue comme chaque année. Du 6 au 9 janvier, à Las Vegas (USA), le très attendu CES (Consumer Electronics Show) révèlera les tendances 2011 dans le domaine des applications électroniques. Plus grand salon mondial de l'électronique, le CES 2011 devrait dans un premier temps confirmer ce qui était en 2010 encore que des tendances. Si le CES 2010 a révélé dans ses grandes largeurs la TV 3D et les tablettes, le mystère reste grand sur le CES 2011 : TV 3D sans lunettes, écran LED géant, smart-TV... et la 4e génération de téléphone portable. C'est surtout cette dernière technologie qui devrait battre son plein avec les grands fabricants comme Nokia, Samsung, LG, HTC, etc. Sur fonds d'explosion du marché des smart-phones (1 Coréen sur 3 en possède un) et de début plus que dynamique des tablettes tactiles, la 4G devrait être à n'en pas douter LA technologie de 2011. Qui plus est, les pays adoptent les normes comme la France qui donnera un accès à la 4G aux opérateurs cette année. Samsung et LG, les deux géants sud-coréens de l'électronique mondiale, auront à n'en pas douter leur carte à jouer lors de ce salon. L'actualité IT sera dense en fin de semaine !


27.12.2010 - Le projet FS
Hyundai dévoile petit à petit son projet FS qui devrait sortir très rapidement. Annoncé pour le mois de février 2011, ce nouveau véhicule du constructeur sud-coréen fait déjà beaucoup parler de lui dans la presse étrangère. Présenté il y a quatre ans au Seoul Motor Show, puis à Détroit ou encore cette année à Paris, celui appelé plus communément Véloster devrait changer l'approche sportive de Hyundai. En termes de concurrence, il devrait s'opposer au Scirocco de Volkswagen. Un véhicule compact coupé 2+2 dont la plateforme sera identique à celle de la Cee'd (Avante en Corée). Son originalité qui en fait un véhicule déjà à part entière serait la présence d'une porte côté conducteur mais de deux ouvertures côté passagers. Côté motorisation, deux modèles seront proposés avec le 1.6 litre pour 140 chevaux et le 2 litres turbo pour 200 chevaux pour du 17km au cent. A l'intérieur, un écran tactile de 17 pouces, la reconnaissance vocale, la synergie des communications ou encore un système de synchronisation des données. Son prix devrait être plus qu'abordable, surtout si elle se retrouve face à la Scirocco au tarif plutôt élevé côté qualité. Les modèles DS4 de Citroën, la Mégane de Renault ou encore la Mini de BMW pourraient également voir d'un mauvais oeil l'arrivée sur le marché du Veloster. 

22.11.2010 - Hyundai relance son Accent
Cela faisait 11 ans que ce modèle n'avait pas été revisité par la marque Hyundai, le plus important constructeur sud-coréen. L'Accent, une subcompact qui avait vu le jour en 1994 et avait été vendue à 410 000 exemplaires jusqu'en 1999, année qui signait la fin du modèle, est de retour sous les traits de ses grandes soeurs, à savoir l'Avante, la Sonata et la Grandeur. Sous sa ligne allongée, l'Accent peut accueillir un moteur 1.4 litre MPI pour 108 chevaux avec une transmission manuelle 5 vitesses (5.5 litres au cent) ou 4 vitesses automatiques (6.2 litres au cent) ou un 1.6 litre GDI pour 140 chevaux avec une transmission manuelle 6 vitesses (5.5 litres au cent) ou une automatique 6 vitesses (5.9 litres au cent). Une version diesel devrait rapidement arriver sur le marché (premier trimestre 2011). La Verna, un modèle bas de gamme du constructeur, est plus petite que l'Accent (7cm) et devrait progressivement disparaître. Au niveau de la tarification, le véhicule est très accessible avec pour le 1.4 litre des prix variants entre 11,49 millions de wons et 13.8 millions de wons, et pour le modèle 1.6 litre, entre 13.1 millions de wons et 15.36 millions de wons.


15.11.2010 - Samsung lance son Galaxy Tab
S'il y a bien une info à retenir cette semaine, au delà du G20, c'est le lancement de la tablette tactile du géant de l'électronique Samsung, qui après le Galaxy S pour répondre à l'iPhone lance la Galaxy Tab pour confronter l'iPad. Sorti officiellement le 2 novembre, il arrive véritablement en boutique cette semaine. Avec un format de 7 pouces, il se veut être un objet plutôt mobile, à l'inverse de l'iPad (écran de 9.7 pouces) qui restera plus facilement à la maison que dans votre veste de costume ou votre sac à main. En Corée du Sud, il fonctionne sous Androïd 2.2, est certifié DivX pour lire tous vos films en haute définition, se connecte en 3G ou en WiFi et possède un objectif frontal et un objectif sur le verso pour des photos en 3M de pixels... Il comporte tous les éléments qu'un ordinateur moderne comprend et peut reste en lecture pendant 7 heures. Si KT sera le premier opérateur à vendre l'iPad (tout comme l'iPhone auparavant), SK Telecom a d'ores et déjà reçu les premières tablettes Samsung afin de les vendre en magasin. Les tarifs sont plus qu'accessibles avec la Galaxy Tab disponible pour 36 000 wons avec un contrat sur trois ans de 55 000 wons par mois, le coût de l'appareil passant à 267 000 wons si la personne ne contracte un abonnement que sur deux ans. Des options sur 12 et 18 mois sont également disponibles pour des contrats mensuels allant de 55 à 95 000 wons. Les leaders du G20 ont pu testé la tablette lors de leur passage, le gouvernement leur ayant prêté ce petit équipement afin qu'ils aient accès à toutes les infos dont ils avaient besoin...
Campagne publicitaire télévisée ci-dessous :


08.11.2010 - Le G20, pour changer l'image de la Corée
Cette semaine, nous parlerons plutôt de l'événement de la semaine que du produit de la semaine. Comme chacun le sait, cette semaine est l'une des plus importantes de la dernière décennie pour la Corée du Sud. Le pays accueille le sommet du G20 et veut que toute la population soit derrière lui afin de porter aux yeux du monde l'image d'une exceptionnelle Corée. Et cela passe par de la rigueur et de l'implication de la part de tout le peuple (on se croirait presque en Chine...). Les mots d'ordre de la semaine sont donc : éviter de prendre vos voitures, éviter de porter des sweets sportifs et des tenues indécentes aux abords du COEX (centre de convention qui accueille les chefs d'Etats), éviter d'être bruyant (les Coréens ne le sont pas non plus trop), ne travaillez pas (en surtout les sociétés présentes dans les buildings aux abords du COEX), etc.
Tout cela n'est aucun cas imposé, mais fortement répété et conseillé. Le G20 devient un produit et personne n'aura échappé au petit lampion bleu et rouge, devenu le logo de l'événement pour l'occasion (et accroché un peu partout, le festival des lanternes étant lancé pour la semaine). La mairie de Séoul affiche deux portraits géants de Kim Yu-Na (patineuse championne olympique) et Han Hyo-Joo (actrice) et des "milices" de retraités sont dans les rues ce matin afin d'inciter les Séouliens à se tenir correctement... Les Coréens n'hésitent plus à blaguer à propos du sommet tellement cela frise parfois le ridicule, indiquant à chaque fois qu'ils voient des travaux ou des réparations que cela se fait pour la préparation du G20. La Corée du Sud va avoir une occasion exceptionnelle de se montrer aux yeux du monde avec des reportages multiples cette semaine, mais attention, la Corée ne doit-elle pas rester la Corée ? Montrer une ville avec presque pas de voitures et une population super-calme aux caméras des grandes chaînes internationales est-elle la bonne idée ?

01.11.2010 - Les rues coréennes évoluent
La Corée du Sud a la particularité de ne posséder aucun nom de rue et que trop peu de numéros de bâtiments... enfin "avait", jusqu'à il y a deux semaines. En effet, du jour au lendemain, les bâtiments (maisons, buildings, hanoks, parkings, devantures, etc.) ont été recouverts d'une "petite" plaque bleue avec le numéro du lieu ainsi que le nom de la rue en alphabet coréen et en alphabet latin. Un changement total de l'environnement urbain. La poste et les livreurs de colis ou de repas ont du boulot devant eux. Habitués à fonctionner par quartier, numéro de "pâtés" de buildings et types de bâtiments, les livreurs vont devoir revoir leur classique. "Fini les plans indéchiffrables de deux mètres sur deux dans les agences immobilières et les petits restaurants de quartier. Le sommet du G20 arrive. Il va donc falloir vous occidentaliser"... voici un peu le discours qui se cache derrière ce changement immédiat de signalisation urbaine. Les Occidentaux habitués à ce système n'y verront probablement pas d'inconvénients. Mais les locaux pourraient bien avoir du mal à s'y retrouver...


25.10.2010 - KT sort officiellement son Ucloud
Le Cloud Computing devient réalité avec l'opérateur de télécommunication KT, deuxième derrière le géant SK Telecom, qui lance son Ucloud. Cette apparition s'est faite sur les écrans de télévision des 50 millions de consommateurs coréens. Un spot publicitaire révèle l'utilité de cette nouvelle technologie, qui créer le lien entre tous vos appareils : télévision, smart-phone, tablette, ordinateur, etc. KT annonçait depuis quelques temps qu'il serait le premier à se lancer dans le Cloud Computing, préparant déjà le terrain avec des approches auprès des petites et moyennes entreprises locales. De son côté, SK Telecom préfère jouer en douceur sur ce terrain. L'environnement local n'est probablement pas encore matûre pour accueillir un tel système qui demande un réseau sécurisé et performant. Les utilisateurs de KT peuvent cependant commencer à faire naviguer leurs données entre leurs différents équipements sans trop de problème. Une marche en avant conséquente pour KT qui ne cesse de multiplier les campagnes de publicité ces jours-ci, que ce soit autour du Wifi, du dernier iPhone ou de ses derniers services...
Publicité pour le Ucloud ci-dessous :


18.10.2010 - Solomon Bank passe à la vitesse supérieure
Les publicités pour les banques proposant des emprunts immédiats à des taux souvent inadmissibles ne cessent d'envahir la télévision. Et comme d'habitude, les groupes financiers ne cessent de chercher de nouveaux arguments pour vendre leurs produits. Certains choisissent des familles (couples avec enfants), d'autres une musique associée à une chorégraphie (One cash) et d'autres préfèrent mettre en avant une femme plutôt sexy afin d'attirer l'oeil de l'homme qui ira faire l'emprunt. Et sur ce point, on peut dire que Solomon Bank a décidé de passer à la vitesse supérieure cette semaine. D'une publicité un peu ringarde avec l'ex-compagne de No Hong-Cheol se trémoussant sur des bureaux parce qu'elle obtient son emprunt, la banque Solomon a explosé son enveloppe communication en invitant la top modèle Jessica Gomez à se trémousser dans une fontaine. Ils sont de cette manière sûr que les téléspectateurs retiendront une banque s'ils veulent faire un emprunt... 
Vidéo ci-dessous :

11.10.2010 - Windows 7 et les Coréens
Nous ne pouvions pas passer à côté de Microsoft pour le produit de la semaine. Le géant américain sort en effet sa version mobile de Windows 7 et les fabricants coréens prennent le pas en annonçant la sortie de smart-phones sous ce système. Samsung Electronics proposera de son côté une version 7 de son Omnia, un 3G avec un écran super AMOLED 4 pouces et tout ce qui fait un smart-phone aujourd'hui (bluetooth 2.1, processeur Qualcomm QSD825 1Ghz, Wifi n, APN de 5 millions de pixels et video à 720p, SamsungHub, etc.).
Côté concurrence, LG Electronics lancera sa version Optimus 7 avec Windows 7. Il devrait cependant être tout aussi performant que le leader de la téléphonie mondiale mais un écran plus petit (3.8 pouces). Ces deux appareils sortiront le 21 octobre dans le monde mais il faudra attendre le début d'année prochaine pour voir Microsoft proposer la fonction Copier/Coller qui, jusqu'à présent, n'existait pas sous Windows Mobile. 




19.07.2010 - Mangez du poulet, le Sambok est là !
Après les derniers produits high-tech, les nouveaux médias et les innovations des constructeurs automobiles, place à la gastronomie. Connaissez-vous le "Boknal" et le "Sambok" ? Vous aurez un aperçu de réponse en vous rendant ce lundi dans un restaurant de Samgyetang (Soupe de poulet). Vous pourrez profiter de la queue à l'extérieur du restaurant pour demander aux Coréens de quoi il s'agit ! Le "Boknal" se découpe en trois jours appelés "Sambok". Ces trois jours sont censés être les jours les plus chauds de l'été. Traditionnellement, ces jours sont un moment de fête dans les familles qui se retrouvent et partagent de nombreux mets. "Sambok" dure un mois et se base sur le calendrier lunaire. Il commence avec le "Chobok" (début), suivi 10 jours plus tard du "Jungbok" (milieu) puis 20 jours plus tard du "Malbok" (fin). Durant cette période, les Coréens aiment manger du bouillon de poulet et l'anguille grillée, les anciennes théories de la médecine orientale indiquant que bien que le corps se réchauffe, les organes restent froid, les plats étant utiles pour éviter toute fatigue ou maladie estivale.


12.07.2010 - La pico-projection par Samsung 
Si durant la dernière décennie le terme "nano" s'annonçait un peu comme le futur des nouvelles technologies, il se pourrait bien que l'on passe d'abord par le stade "pico". Le SP-H03 est tout simplement le tout dernier vidéo-projecteur du géant Samsung Electronics. Ce pico-projecteur n'est pas le premier vous direz, en citant par exemple l'AAXA L1 ou le 3M MPRO 150. Mais ce tout nouveau gadget a quelques particularités qui ne vous échapperont pas. Outre sa dimension lui valant le nom de pico-projecteur (2.75 pouces de large pour 1.5 pouce de haut et 2.75 pouces de diamètre), son poids est plus léger qu'un smart-phone. Il possède un haut-parleur intégré ainsi qu'une prise casque pour faire sortir le son sur des enceintes. Il propose un lecteur de document d'ordinateurs permettant aux utilisateurs de diffuser sur grand écran leurs derniers travaux : MsOffice, PDF, Photos, fichiers audio et vidéo, etc. Sa connexion avec les smart-phones et son lecteur de cartes Micro SD sont également très appréciés. Sa batterie de 2 heures et sa lampe LED de 30 000 heures de diffusion vous permettront d'utiliser le SP-H03 quand bon vous semble. Pour un prix autour de 300 dollars, ce pico-projecteur offre une nouvelle vie aux échanges d'informations que ce soit au travail ou à la maison...

05.07.2010 - Home CC, le Leroy Merlin sud-coréen
Les centres de grande distribution spécialisés ne font pas fureur en Corée du Sud. En d'autres mots, pas de magasins type Leroy Merlin, Decathlon, Cultura ou Ikea dans les rues de Séoul et des environs. Enfin du moins, jusqu'à récemment. Car il semblerait que la tendance change. KCC, le leader des fournisseurs en produits de construction qui s'est établi partout dans le monde (Allemagne, Grèce, Moyen-Orient, Chine, Asie du Sud-est, etc.), s'est imposé au fil des années en Corée du Sud et se lance désormais dans la grande distribution. Après un premier coup d'essai, KCC a lancé en grande pompe son tout nouveau Home CC (Creation Center) à Incheon, un gigantesque magasin où vous trouverez tout le nécessaire pour refaire votre intérieur vous-même : carrelage, tapisserie, luminaires, outillage, charpente, céramique, vitrage, décoration, ameublement, etc. Perdu au milieu de la zone de Cheongna, ville en construction du côté de Songdo à Incheon, ce méga-centre se rapproche davantage d'un Leroy Merlin que d'un Ikea. Avec des prix plutôt bas, le groupe KCC compte faire évoluer les mentalités dans une société où le travail à la maison n'est pas du tout développé. Le manque de temps libre a souvent poussé les Coréens à faire appel à des sociétés spécialistes de la décoration d'intérieur. L'évolution progressive de cette tendance (comme le Flexitime) devrait voir davantage de Coréens prendre leur marteau et leur clou pour accrocher eux-même leur tableau...

29.06.2010 - LG joue le jeu face à Samsung et Apple
LG n'était pas attendu de si tôt dans la guerre des smart-phones innovants. Avec la sortie de l'iPhone 4, Samsung Electronics a longuement préparé sa première roquette avec le Galaxy S qui vient tout juste de sortir en Corée du Sud, ses stocks de la journée disparaissant en même pas 5 heures. Mais LG n'a pas dit son dernier mot et sort le LG Optimus Q (LG-LU2300). Équipé d'un processeur 1Ghz, cet appareil est le plus rapide jamais conçu par la marque sud-coréenne. Il propose un écran AMOLED HD de 3.5 pouces, un enregistreur vidéo/photo de 5 millions de pixels avec un flash LED, le DMB pour regarder les chaînes de télévisions sur son téléphone, le Wi-Fi, le 3G, le HSDPA et le Blue-Tooth. Avec son clavier coulissant, l'Optimus Q (qui n'est pas sans rappeler le nom d'un robot de la série "Transformers") représente beaucoup pour LG qui est à la traîne dans le secteur des smart-phones depuis l'arrivée en Corée du Sud de l'iPhone fin novembre 2009. Alors, iPhone 4, Galaxy S ou Optimus Q ?

14.06.2010 - LG se la joue Freestyle
LG frappe un grand coup dans le monde des lecteurs MP3 avec son nouvel appareil baptisé Freestyle (LB-4400). Lancé sous la marque iRiver, LG s'associe au spécialiste du genre pour lancer une campagne de publicité dynamique donnant un nouveau style aux lecteurs MP3. Et cet appareil va au-delà d'un simple lecteur MP3. Ce "Music-Phone" fonctionne sous le réseau OZ de LG Telecom. Destiné aux plus jeunes, le Freestyle permet d'écouter 40 heures de musiques non-stop, propose toute une série de CODEX pour écouter tous les formats de fichiers (FLAC, etc.), possède un DRM-Free, le Dolby Mobile, 14 options de gestion du son, un mode bibliothèque qui permet de ne pas saccader la musique pendant l'écoute, un écran tactile LED, une sortie pour écouteurs de 3.5mm, et la télévision mobile terrestre. Bref, un appareil complet. Il possède également un appareil photo de 3 millions de pixels, une mémoire interne de 8Go, le Bluetooth, USB 2.0 et un écran LCD de 2.8 pouces WQVGA. Trois couleurs sont disponibles : orange, marron et blanc. 
Publicité du LG Freestyle ci-dessous :


07.06.2010 - Le Spad ou Galaxy Tab  
Si Samsung peut regretter d'avoir manqué de réaction lors de la sortir de l'iPhone d'Apple, il ne compte pas baisser les bras face à l'iPad qui traîne à entrer sur le marché sud-coréen (régulation des autorités locales, à n'en pas douter, histoire de favoriser les industriels domestiques). Par son compte Twitter, le géant de l'électronique a révélé la première image de ce qui pourrait s'appeler le Galaxy Tab, une tablette (Slate Paper) ayant les mêmes fonctions que l'iPad. Si de nombreux geeks pensaient à de fausses informations jusqu'à maintenant, je peux vous garantir que cet objet existe pour l'avoir vu et touché. Le Chosun Ilbo ainsi que les grands quotidiens du pays travaillent étroitement avec Samsung sur ce nouveau gadget "made in Korea". Intérêt commun : l'application Textore (le Kindle d'Amazon sauce sud-coréenne). Un portail d'achat de journaux, de livres, de guides, etc. qui sera installé d'office (et non supprimable) sur ce qu'on m'a présenté sous le nom de "sPad". Prévu en deux formats 7 et 10 pouces (trois formats d'après les informations que j'ai eu, avec un format intermédiaire à 8 pouces), le sPad ou Galaxy Tab sortira en septembre prochain sur le marché coréen avec un format Anycall, sous Androïd et opéré par SK Telecom dans un premier temps au vu des avancées dans les négociations. Reste à savoir s'il aura un plus par rapport à l'iPad qui s'arrache dans les premiers pays où il est lancé...

24.05.2010 - Le World IT Show  
Comme vous l'aurez remarqué assez facilement, depuis plusieurs mois, tout est devenu Smart en Corée du Sud. Et le World IT Show (salon mondial des nouvelles technologies) organisé à Séoul du 25 au 298 mai ne vous laissera pas croire le contraire. Sur le thème "Feel IT, See the Next", ce sont les technologies de pointe pour l'habitat qui sont dans l'air du temps.  Les secteurs de l'IT présents sur le salon sont : Le numérique dans la maison, les derniers PC, les appareils mobiles, les solutions-logiciels, les contenus, l'intégration, la télédiffusion, la communication Internet et mobile, les écrans et semi-conducteurs pour équipements électroniques, l'industrie de la fusion IT pour les U-City, l'automobile, la robotique et le médical, etc.
Ce sera également l'occasion de voir les derniers smart-phones qui apparaîtront dans les mois ou années à venir, les tablettes d'ordinateurs et les PC intelligents. Au niveau des nouvelles technologies, les visiteurs pourront tester les derniers produits de type PMP, MP3P et consoles de jeux, regarder les écrans AMOLED, les VFD, les derniers écrans 3D, et apprécier la 4D, les réseaux de dernières générations que ce soit la Wi-Fi, la 4G ou le WiBro. 
Pour plus d'information, rendez-vous au COEX à partir de demain ou sur www.worlditshow.co.kr


17.05.2010 - La semaine de Buddha  
Cette semaine, ce ne sera pas un produit mis en avant mais bien une figure religieuse : Bouddha. Car du haut de ses 2554 berges qu'il fêtera vendredi prochain (le 21 mai, jour férié en Corée du Sud), Bouddha est célébré en grande pompe dans la péninsule sud-coréenne où environ 47% de la population suit le culte bouddhiste.
Pendant un mois durant, les routes, rues, ruelles de la péninsule sont recouvertes et éclairées de lampions multicolores. Dimanche dernier, la Corée du Sud lançait comme chaque année les festivités, quelques jours avant la date d'anniversaire : des dizaines de lampions ont traversé les principales villes du pays, avec des figures imposantes dans la capitale, Séoul. Vendredi, les bougies s'illumineront dans les lampions des temples bouddhistes du Pays du Matin Calme. Un moment à ne rater sous aucun prétexte. 


10.05.2010 -La caméra HD ultra-compact de Samsung  
Vous en rêviez, Samsung l'a fait : la caméra Full HD ultra-compact. Sous le nom de HMX-U20, qui est donc le nouveau modèle au-dessus de la HMX-U10, se cache de nouvelles fonctionnalités pour cet appareil qui fera à peine la taille de votre paume de main. Au programme : la connexion USB intégrée qui permet à l'appareil de, non plus simplement enregistrer, mais également de partager très rapidement ses vidéos, et le zoom x3 qui offre une nouvelle dimension aux petites vidéos familiales que vous tournerez. Son côté compact lui offre une qualité de produit passe-partout non négligeable. La version U20 propose 10 mégapixels lors de vos captures, et le U15 propose 14 mégapixels (sans zoom). Un système de stabilisation des images est également intégré pour éviter tout flou ou brouillage lors de l'enregistrement. Une fois connecté à votre ordinateur par sa prise USB intégré, vous n'avez qu'à appuyer sur "Upload" pour envoyer votre vidéo sur les plus grands portails Web comme Youtube... 

26.04.2010 - Le Sportage R de Kia 
Nous vous parlions de la K5 de Kia la semaine dernière. Cette semaine, nous restons sur le même registre et la même marque avec le lancement cette semaine du tout nouveau SUV  (Sport Utility Vehicle) de Kia Motors, le Sportage R. A croire que Kia lance donc son année 2010 au deuxième trimestre avec ses deux véhicules qui arrivent sur les routes de la péninsule. Le deuxième constructeur coréen, qui surfe sur la vague du design automobile depuis deux ans maintenant, s'est efforcé de changer le style de son SUV en lui offrant une allure davantage longiligne. Il ferai presque penser à un mélange de Tiguan (Volkswagen) et de Murano (Nissan), deux véhicules se classant dans la même catégorie.
Proposé en deux versions (diesel et gasoil), le nouveau Sportage R offre une carrure plus imposante que l'ancien modèle avec une longueur de 4.44 mètres, une largeur de 1.855 mètre et une hauteur de 2,640 mètres (à partir des roues). La version diesel consomme 6.4 litres aux 100 et la version essence consomme 12.1 litres aux 100. Son prix reste plus qu'abordable avec une offre entre 17 501 dollars et 22 162 dollars.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Sportage R

19.04.2010 - Après la K7, Kia lance la K5 
Début 2010, la K7 lançait Kia Motors sur le marché des grandes berlines deluxe. En avril, le second constructeur du pays (premier par son alliance avec Hyundai Motor) dévoile son deuxième modèle de la série "K", connu sous le nom de code "TF" jusqu'à présent. Pourquoi "K" ? Tout simplement pour Kia, Korea, Kinetic et le mot grec Kratos signifiant la force. La K5, une berline de taille moyenne, sera présentée pour la première fois au Salon de l'Automobile de New York en mai pour une sortie sur le marché local dans la foulée. Mais Kia Motors n'attendra pas le mois prochain pour lancer sa campagne de publicité.
Dotée de technologies privilégiant les conduits d'aération (siège chauffant, volant chauffant pour les hivers rugueux, siège ventilé), cette berline possède également de nombreuses technologies liées à la sécurité (pression des pneus, système d'arrêt d'urgence, etc.). Reste à savoir si Kia Motors souhaitera, comme pour la K7 dans le feuilleton IRIS, placer son nouveau modèle dans une série coréenne à succès...


12.04.2010 - Auction donne des cours de danse 
Cette semaine, j'ai été comblé par la campagne promotionnelle du site de ventes en ligne Auction. Trois éléments, des campagnes autour de la même idée et un ensemble qui devrait sans aucun doute fonctionner. Les éléments, c'est tout ce qu'il faut pour toucher la cible : des filles de 15 à 23 ans connues sous le nom de groupe pop f(x), une combinaison danse/musique parfaite, des vêtements tendances variés. Les campagnes s'entremêlent avec des danses à chaque fois différentes, simples et originales. Le tout promet de séduire plus d'une coréenne (et d'un coréen ?). Avec une telle campagne, on imagine facilement les femmes de 15 à 35 ans reproduire les pas et gestes dans leur salon. La musique au rythme ultra simple semble sortie tout droit de boîte de nuit, mais elle donne un ton jeune et une cadence simple. Les vêtements qui ne cessent de changer montrent parallèlement la variété des produits offerts sur Auction. Voici quelques vidéos d'illustration : 




29.03.2010 - Le vidéo-projecteur Full HD 3D de LG 
LG Electronics vous en met plein la vue. Alors que les géants de l'électronique, qu'ils soient de la péninsule ou de l'archipel, se crêpent le chignon pour savoir qui sortira la télévision LED 3D Full HD au meilleur prix et avec la meilleure qualité, LG Electronics en a profité pour commercialiser un nouvel équipement unique au monde : le premier vidéo-projecteur Full HD (High Definition) en 3D. Le LG CF3D propose un contrast au ratio 7000:1, la technologie TruMotion 120Hz et une clarté 2500 Lumens ANSI. Le port de lunettes sera bien entendu obligatoire pour cet appareil high-tech équipé d'un double moteur dans sa carcasse en plastique. Ce projecteur Full HD (1920X1080P) propose trois interfaces HDMI, une RGB et une sortie Out ainsi qu'un contrôleur LAN (RJ45). Il propose également quelques boutons (Keystone) pour contrôler le menu. D'après les premiers retours sur ce produit, la tarification tournerait autour de 10 000 dollars, de quoi en décourager plus d'un...
Retrouvez les derniers produits LG sur The Blog


22.03.2010 - Le MAXX de LG Electronics
Vivre en Corée du Sud permet souvent d'avoir accès aux dernières nouveautés des géants de l'électronique que sont Samsung Electronics et LG Electronics. A la vitesse où se développe le marché des smart-phones, surtout depuis le lancement de l'iPhone fin novembre dernier, les fabricants tentent de varier les technologies. Petit dernier de LG, le Maxx Phone. Nom de code : LG-LU9400. Ce petit concentré de technologies semble accrocher la clientèle coréenne. Équipé du processeur Snap Dragon de Qualcomm (1Ghz), le Maxx plaît à la jeune génération avec une moyenne de 1000 appareils vendus quotidiennement quelques jours après son lancement seulement. En misant sur le groupe Girls' Generation pour en faire la promotion, LG a probablement vu juste ! Son écran tactile 3.5 pouces, son pad permettant de diriger une flèche comme avec la souris d'un ordinateur et sa batterie longue durée 1,500mAh en font un téléphone à part entière. Comment réagira Samsung ? Son récent dépôt de la marque Androïd (hardware) en Corée du Sud annonce-t-il l'arrivée prochaine d'un Androïd Phone Samsung ? 


15.03.2010 - Un prêt ou un téléphone
Cette semaine, le focus se fera davantage sur la publicité qu'un produit en particulier. Si vous êtes en Corée et que vous allumez votre téléviseur maintenant, regardez les publicités. Deux choix : une fille en mini-jupe qui se remue pour vous vendre des prêts (les personnes ayant un revenu et étant apte à contracter un prêt, donc une majorité d'hommes) ou des groupes de filles ou de garçons actuellement tendances qui se trémoussent pour vous présenter le dernier téléphone de Samsung ou LG. Voici en gros un portrait de la société coréenne aujourd'hui. La crise a été dure ? Nous vous offrons un prêt pour remonter la pente. Vous n'avez pas de smart-phone ? C'est le moment ou jamais ! Et l'utilisation des personnages dans les publicités restent extrêmement importante.
La femme en mini-jupe ni trop jeune ni trop vieille (trentenaire sexy) pour influencer les quadra ou quinquagénaires. Le groupe OneCash est même allé plus loin en organisant un concours de billard avec des "Racing Girls". Les groupes à la mode pour pousser les plus jeunes (15-30 ans) à changer leur téléphone et opter pour les derniers modèles (smart ou LED intégré). 
Publicité pour Solomon ci-dessous


08.03.2010 - Le NX10, la nouvelle génération d'appareils photo
Samsung Electronics lance la nouvelle génération d'appareils photo. Lancé récemment sous la marque NX10, ce Samsung est une petite révolution dans le monde de la photographie. Fini les poids lourds ou les micro-appareils. Voici le modèle intermédiaire.  Avec 14.6 millions de pixels, des lentilles interchangeables et son écran AMOLED de 3 pouces pour meilleur rendu visuel dès la prise de photo malgré les reflets du soleil, cet appareil présenté en exclusivité lors du Consumer Electronic Show de Las Vegas du 7 au 10 janvier dernier arrive dans les commerces coréens. Auto-Focus rapide et pratique, enregistrement vidéo en qualité HD, Samsung propose deux couleurs : noir ou argent. Son design est également extrêmement pratique, ni trop petit, ni trop lourd, ni trop imposant. Et la qualité suit. A 829,990 wons, son prix reste plus qu'accessible pour les amateurs de photos...(publicité ci-dessous)
Commandez en ligne... 




02.03.2010 - H&M envahit la Corée
Je ne sais pas si les Coréens l'auront attendu, mais les étrangers étaient enchantés de voir le premier magasin H&M ouvrir ses portes au cœur du quartier tendance de Séoul, à Myeongdong. La marque aux deux lettres n'est pas franchement connue dans la péninsule, mais la campagne de publicité ultra-agressive du suédois aura au moins réveillé quelques interrogations dans la tête des Coréens. Sous le slogan "Séoul est sur le point de changer", la marque de vêtements va devoir faire face au Japonais Uniqlo qui s'est progressivement imposé ces derniers mois. Avec pour objectif de proposer un nouveau vêtement par jour, H&M compte bien donner un coup de fouet à la mode coréenne. Le parterre de stars invitées lors de la pré-ouverture jeudi dernier et la venue du président de la marque, le jeune suédois Karl-Johan Persson (36), révèle la volonté du groupe de s'imposer sur les marchés asiatiques. La Corée du Sud est une nouvelle étape après la Chine, Hong-Kong et le Japon. Toute la gamme de vêtement sur le site coréen de H&M




22.02.2010 - La 3D arrive le 26 février dans les foyers
Ça y est. La 3D arrive dans les foyers. Et alors que LG se targuait de vouloir être le leader d'ici 2012 sur ce marché, pour lequel les Japonais (Sony et Panasonic) voient un gros potentiel, c'est Samsung Electronics qui annonce la sortie du tout premier modèle le 26 février prochain. Avec les pré-commandes déjà disponibles sur quelques sites Internet aux USA, cette nouvelle télévision série C7000 équipée d'un écran LED 3D HDTV et disponible en trois formats (40 pouces, 46 pouces et 55 pouces) sera proposée à un prix relativement bas pour une telle technologie : entre 1999 dollars pour le plus petit modèle et 3299 dollars pour le 55 pouces. A travers cette technologie 3D, Samsung offre également accès à toute une gamme de services comme le Samsung Apps & Internet@TV, Skype, l'ajustement automatique de n'importe quelle image et son provenant de n'importe quelle source. Seul mystère aujourd'hui : Samsung n'intègre pas les lunettes 3D dans le package qui restent optionnelles. Reste à savoir le prix...




15.02.2010 - La K7 de Kia sur les routes
Kia s'offre sa nouvelle voiture de luxe. Présentée dans la série "Iris" regardée par de nombreux coréens à la fin de l'année dernière, la K7 possède un atout de choque : son ambassadeur est Lee Byung-Hun, l'un des acteurs les plus adulés de la péninsule. Sous le capot, la K7 propose trois types de motorisation : 2.4, 2.7 et 3.5 litres au cent. Un moteur 2.7 litres au cent qui tourne au GPL a également été installé pour les taxis ou les voitures de conducteurs handicapés. Disponible avec une garantie de 5 ans (100 000 km) pour le moteur et la mécanique, et de 3 ans (60 000 km) pour le reste du véhicule, son prix reste abordable avec une fourchette allant de 28.4 millions de wons (24 500 dollars) à 41.3 millions de wons (35 628 dollars). Les prévisions de ventes pour 2010 sont claires ; avec 35 000 unités pour le marché coréen et 5 000 à l'export, pour respectivement 40 000 et 25 000 en 2011, le deuxième constructeur coréen veut récupérer 40% du marché des berlines de luxe...


08.02.2010 - Androboi secoue la planète mobile
SK Telecom compte frapper un grand coup sur la scène des smart-phones en Corée du Sud. Et le lancement prévu en février des premiers appareils sous système Android de Google est déjà présenté par "Androboi" (Android Boy), une reprise animée (voir-ci-dessous) du logo d'Android (petit robot vert). Sur un rythme disco, ce robot se déhanche pour lancer la coopération entre Google et SK Telecom. En plus du Motoroi (Motorola sous Android) qui fait en ce moment ses premiers pas sur le marché des appareils mobiles, SK Telecom espère secouer le marché dès le mois de mars avec le SHW-M100S de Samsung qui sera le premier téléphone de la marque sous Android. "Androboi" sera à n'en pas douter la nouvelle coqueluche de l'opérateur SK Telecom qui devrait créer de nombreux produits dérivés. Vue la ferveur populaire pour les gadgets, "Androboi" (http://www.androboi.com) et SK Telecom devraient avoir de beaux jours devant eux...


01.02.2010 - Renault lance sa nouvelle berline en Corée
Le constructeur automobile franco-coréen Renault Samsung Motors, filiale du géant français Renault, lance officiellement sa nouvelle berline New SM5, la version améliorée de la SM5 (troisième génération). Disponible sur une gamme de prix allant de 20,800,000 wons (17 900 dollars) à 26,500,000 wons (22 800 dollars), la nouvelle voiture du troisième constructeur coréen (derrière Hyundai et Kia) va venir concurrencer les berlines de taille moyenne à un prix généralement inférieur, comme la dernière de Hyundai dans la même catégorie, la Sonata YF dont le groupe coréen a lancé une nouvelle version récemment ou encore celle de Kia Motors, la Lotze. Malgré un moteur 2 litres amélioré et une boîte Xtronic pour une conduite dite de "Wellbeing Driving", ainsi qu'un style à la fois "élégant" et "sportive" comme le souligne le groupe, cette New SM5 ne propose pas un design exceptionnel... Reste à savoir si la clientèle va suivre comme ce fut le cas l'an dernier avec la New SM3 dont les ventes furent exceptionnelles !
Un aperçu du véhicule ici...


25.01.2010 - LG se la joue Apple
Lorsque l'on voit la publicité télévisée du dernier XNote X300 de LG Electronics, on ne peut pas ne pas penser au show fait par Steve Jobs, CEO d'Apple, pour présenter en janvier 2008 le Mac Book Air (1 800 dollars, 19.3mm), l'ordinateur portable le plus fin du monde (Jobs était monté sur scène avec une enveloppe marron à la main d'où il avait sorti le PC). C'est donc cette fois au tour du groupe LG de se la jouer "Ultra-fin et ultra-léger". Le X300 propose, pour une épaisseur de 17.5mm et un poids de 970 grammes, un concentré de technologie disponible sur un écran 11.6 pouces (29.4cm) : sous Windows 7 et son processeur Intel Atom Z550 (2Go), à vous d'apprécier le PAD souris LED, l'écran LED Backlit LCD, le clavier au design moderne ou encore le bouton de démarrage intelligent pour seulement 1 279 000 wons (780 euros ou 1 110 dollars).
Commandez-le sur Gmarket dès maintenant...


18.01.2010 - Le Motoroi arrive en Corée
Le "tueur d'iPhone", comme les experts de l'IT l'appellent, arrive très prochainement sur le marché coréen (début février) par l'intermédiaire de l'opérateur SK Telecom, leader du marché. Dévoilé à la presse aujourd'hui au Shilla Hotel à Séoul, le Motorola Droid est équipé d'un écran tactile 3.7 pouces WVGA, d'un appareil photo autofocus de 8 millions de pixels, un flash Dual-LED, d'un enregistreur vidéo HD, du DMB, mais surtout du système en vogue Androïd développé par Google. SK Telecom a cependant rectifié la structure de l'appareil pour concurrencer au mieux l'iPhone et a décidé de supprimer le clavier Qwerty coulissant intégré afin de rendre le modèle ultra-fin. Le Motoroi, car c'est le nom qu'il portera au Pays du Matin Calme, sera le premier des nombreux smart-phone sous Androïd promis dans les prochains mois par SK Telecom...
Retrouvez toutes les infos sur le site et le blog officiel




11.01.2010 - La télé 3D, le buzz de 2010
Alors que les géants de l'électronique se démènent au Consumer Electronic Show à Las Vegas, comment était-il possible de ne pas s'arrêter cette semaine sur la télévision en trois dimensions ? Il n'y a pas un jour dans les médias coréens sans que l'on ne parle de ce nouveau produit qui risque fort de révolutionner les foyers dans les prochaines années, voire prochains mois. Après le PDP, le LCD, le LED et l'OLED, qui ont vu les tarifs des écrans passer du simple au double en une petite année, voici donc la 3D, avec des écrans en plein développement : amélioration de la qualité, suppression des vertiges dus aux lunettes 3D, etc. Plus que quelques semaines avant de les voir arriver sur le marché...

04.01.2010 - Sony Korea dans la poche
La branche coréenne du géant japonais de l'électronique Sony a lancé le nouveau Vaio P Series, un ordinateur portable ultra-compact doté d'un écran de seulement 8 pouces pour un poids de 594 grammes. Équipé du dernier système de Microsoft, Windows 7, ce concentré de technologie offre également une webcam, une connexion sans-fil ou encore le bluetooth. Deux versions sont disponibles (VGN-P35LK et VGN-P33LK) : la première avec 64GB SSD, le processeur Atom Z550, pour 1,549,000 KRW en 5 couleurs (doré, noir, blanc, rouge et vert) ; la deuxième avec 80GB HDD et 2GB de mémoire DDR2, pour 1,099,000 KRW en noir ou en blanc.
Commandez-le sur GMarket.


21.12.2009 - Jessica envahit la télévision
Jessica Gomes est de plus en plus présente en Corée du Sud. Le lancement en grande pompe le 14 décembre dernier au Imperial Palace Hotel à Gangnam de son nouveau concept de yoga, le « Body Art », fait partie de sa campagne d'image en Corée. Mais également des campagnes de publicité à répétition comme pour la chaîne d’appartements Zenith (en compagnie de Daniel Henney), le LG Cyon Bikini (téléphone portable), le dernier modèle Olympus (appareil photo), la bière 2X (avec Lee Min-Ho) ou encore le Georgia (café en canette). La top-modèle qui, bien souvent, apparaît en maillot de bain ou sous-vêtements, donne un coup de chaud au rude hiver séoulite...



14.12.2009 - Corby mise sur la couleur
Samsung Electronics a lancé récemment partout dans le monde son téléphone multicolore à écran tactile Corby. Un appareil simple et aux couleurs fraîches à destination d'une clientèle adolescente. Emmenée cette fois-ci par le groupe 2PM qui fait battre le cœur de toutes les jeunes filles coréennes (après Son Dam-Bi pour l'Amoled ou Girls' Generation pour le LG New Chocolate ou encore le LG Cyon Crystal de Big Bang & Sin Se-Gyang), la campagne bat son plein à la TV, dans les journaux et sur la toile avec une musique composée spécialement par le groupe de JYP Entertainment (video publicitaire ci-dessous).
Commandez-le sur GMarket





07.12.2009 - L'écran BenQ Korea eco-friendly
La filiale sud-coréenne du producteur Taïwanais BenQ a lancé un nouveau moniteur d'ordinateur écologique, le V2400 Eco, proposant un écran de 24 pouces LED. Conçu en plastique recyclable, cet écran propose une résolution haute-définition (full HD) 16:9 1080p pour un ratio 5000000:1. Le pied comporte un petit espace arrondi pour insérer une plante et l'inscription gravée dans le plastique "Keep The Earth Lookin' Great". Uniquement disponible en blanc, son prix devrait être inférieur à 400,000 wons.
Commandez-le sur GMarket

30.11.2009 - Le T*Omnia 2 de Samsung
Pour contrecarrer l'arrivée de l'iPhone le 28 novembre, Samsung Electronics a sortie depuis deux semaines son dernier modèle de smart-phone, le T*Omnia 2, un appareil réunissant toutes les fonctionnalités de l'iPhone plus le service de DBM (Télévision mobile personnelle) ainsi que deux supports multimédia et le divx, qui permet aux utilisateurs de ne pas procéder à une transformation de leur fichier vidéo. Samsung a voulu faire du T*Omnia 2 une sorte d'iPhone amélioré, car même s'il ne possède pas toutes les applications proposées par Apple, il offre un appareil photo 5 millions de pixels (contre 3 sur l'iPhone), une batterie dont la durée de vie est plus longue et un écran plus large. Avec une campagne de pub bien étudiée, Samsung compte bien tirer son épingle du jeu sur le dynamique marché des smart-phones...


23.11.2009 - Le robot aspirateur de Samsung
Samsung Electronics est fier de lancer son nouvel aspirateur robot pour le foyer sous sa marque Hauzen, un appareil pratique et original. Doté de plusieurs caméras, ce robot intelligent repère les endroits où il est déjà passé en générant une carte et se recharge tout seul en se repositionnant sur sa borne avant de reprendre le ménage si nécessaire. Ses 15 capteurs lui permettent d'éviter tous les obstacles de la maison (publicité ci-dessous). Son prix (un peu plus de 500,000 wons) reste cependant élevé (VC-RA84V)... Commandez-le ici
 

16.11.2009 - SK Telecom fait son retour avec W
L'opérateur de téléphonie mobile leader en Corée du Sud, SK Telecom, fait son grand retour sur le marché des téléphones portables en lançant officiellement, par l'intermédiaire de la branche SK Telesys du groupe, son nouveau smart-phone griffé "W". Ce modèle (SK-700) doté d'un écran tactile 3D multi-touche donne un accès à de multiples fonctionnalités (moteur de recherche Naver, DMB, Text-Cube, T-Story,etc.) ainsi qu'à un service de réseau social. Son tarif varie entre 600 et 700,000 wons... Publicité télévisée ci-dessous


09.11.2009 - Jessica Gomes passe de LG à Olympus
Le groupe Sud-coréen LG, qui jusqu'à aujourd'hui utilisait la très sexy mannequin Jessica Gomes (ci-contre), Australienne au sang singapourien et portugais, dans ses spots publicitaires avec en particulier la promotion de son téléphone Cyon Bikini (pub de gauche), se fait voler la "vedette" par Olympus qui pour son appareil photo compact fait danser la mannequin dans une tenue très très courte diffusée sur toutes les chaînes coréennes depuis quelques jours...

02.11.2009 - IRIVER sort un dictionnaire en français
Le spécialiste Sud-coréen de l'électronique IRIVER (mp3, translator, etc.) a sorti sa nouvelle version de traducteur électronique Dicple D100, proposant un design très fin, un écran 4.3 pouces, une gamme de quatre colories, de nombreuses options et pour la première fois la langue française pour un peu plus de 200,000 wons (120 euros).
> Commander ce produit sur GMarket

26.10.2009 - Le nouveau Samsung avec une batterie de 9 heures

Samsung Electronics a sorti son nouvel ordinateur portable Samsung SENS X420, équipé d'un écran 14 pouces LED (diodes électroluminescentes) et ultra-fin avec seulement 23.1mm sans batterie et 31.5mm avec batterie, la batterie ayant une durée record de 9 heures.

19.10.2009 - La musique pour promouvoir les nouveaux portables
Samsung Electronics et LG Electronics n'hésitent plus à promouvoir leurs nouveaux appareils high-tech par la musique en invitant dans leur publicité les stars du moment. Que ce soit pour l'AMOLED avec Son Dam-Bi et Afterschool ou le plus récent New Chocolate avec le groupe So Nyu Si Dae, les deux géants créent de nouvelles musiques reprises par les plus jeunes générations.

15.10.2009 - XCanvas Slim LED Télécommande Magic Motion

LG Electronics présente son nouveau téléviseur XCanvas, une télévision Slim LED avec une télécommande Magic Motion qui contrôle par le moindre geste vos choix sur la télévision à la manière de la Remote Control sur la Nintendo Wii (video du produit).